Dernière mise à jour à 08h49 le 06/05
La décision de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et de ses alliés d'augmenter la production de pétrole contribuera à rétablir l'équilibre du marché, a estimé jeudi le vice-premier ministre et ministre du Pétrole du Kowe?t, Mohammad Al-Fares.
Cette décision vise à "rétablir l'équilibre du marché par le biais d'une augmentation mensuelle", et elle permettra de garantir la stabilité du marché et de parvenir à un équilibre entre l'offre et la demande, a expliqué le ministre.
L'OPEP et ses alliés, connus sous le nom d'OPEP+, ont reconfirmé jeudi "la décision d'ajuster à la hausse la production globale mensuelle de 432.000 barils par jour pour le mois de juin 2022", à l'issue de la 28e réunion ministérielle de l'OPEP et des pays non membres de l'OPEP, s'en tenant aux plans existants prévoyant une augmentation modeste de la production de pétrole en juin malgré la flambée des prix du brut.
La décision a été prise après avoir pris en compte les facteurs, y compris la hausse des taux d'intérêt américains et la baisse de la croissance mondiale et de la demande de pétrole en raison d'une hausse des prix des matières premières, a expliqué M. Al-Fares.