Dernière mise à jour à 10h43 le 31/12
L'Iran a annoncé jeudi le lancement réussi, dans l'espace, d'une fusée porteuse de satellite de fabrication nationale, transportant des instruments de recherche.
Selon le porte-parole du ministère iranien de la Défense, Seyyed Ahmad Hosseini, cité par l'agence de presse officielle IRNA, les objectifs de recherche de la mission ont été atteints, mais il n'a pas précisé quand la fusée, baptisée Simorgh (Phoenix), avait été lancée ni quels dispositifs elle transportait.
Le centre spatial qui a lancé la fusée a fonctionné sans problème, a-t-il indiqué, ajoutant que les étapes du lancement du porte-satellites se sont déroulées comme prévu.
Pour la première fois, trois dispositifs de recherche ont été lancés simultanément à une altitude de 470 kilomètres, à une vitesse de 7.350 mètres par seconde au cours de la mission, a dit M. Hosseini.
La fusée Simorgh à carburant liquide a été lancée avec succès pour la première fois depuis le centre spatial iranien Imam Khomeini en 2017.
Les états-Unis soup?onnent depuis longtemps que les lanceurs de satellites iraniens font partie d'une tentative plus large de développer des missiles balistiques capables de transporter des têtes nucléaires. L'Iran, qui a déclaré à plusieurs reprises que son programme nucléaire était pacifique, insiste sur le fait que ses lancements de fusées et de satellites n'ont aucun but militaire.
Le lancement a suivi la reprise des pourparlers sur l'accord nucléaire iranien, qui sont entrés dans le huitième cycle lundi, pour ressusciter l'accord de 2015, que les états-Unis ont quitté en 2018.