Dernière mise à jour à 09h06 le 02/12
Une partie du personnel de l'ambassade des Etats-Unis devra quitter la Russie sous deux mois, a déclaré mercredi le ministère russe des Affaires étrangères en réponse à une décision de Washington d'expulser des diplomates russes.
"D'ici au 31 janvier 2022, ceux qui ont travaillé à l'ambassade des Etats-Unis depuis plus de trois ans devront quitter la Russie", a déclaré la porte-parole du ministère, Maria Zakharova, lors de son point de presse hebdomadaire.
Si Washington ne corrige pas sa politique, un autre lot de diplomates américains devront quitter le pays d'ici au 1er juillet 2022, a-t-elle ajouté, sans préciser le nombre de personnes qui seraient concernées.
Cette mesure de représailles répond à la décision des Etats-Unis de demander à 55 diplomates russes de quitter le pays en deux groupes, avant le 30 janvier 2022 et le 30 juin 2022.
Cette expulsion de facto, telle que la per?oit Moscou, est due à une décision prise par le département d'Etat américain en décembre 2020 imposant une limite de trois ans aux affectations à long terme de membres du personnel de l'ambassade russe à Washington et dans les consulats généraux de New York et de Houston.
Lors de son point de presse, Mme Zakharova a déclaré que ces restrictions étaient contraires aux normes diplomatiques et constituaient "une atteinte manifeste au droit souverain d'un pays".
Elle a souligné que Washington avait ignoré les efforts de la Russie pour trouver une solution constructive à ce problème, contraignant Moscou à adopter une réponse réciproque.