Dernière mise à jour à 09h05 le 02/12
Des responsables du secteur touristique venus du monde entier se sont réunis mercredi à Madrid pour participer à la 24e session de l'Assemblée générale de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT). Cet événement a été déplacé du Maroc à l'Espagne en raison de l'actuelle pandémie de COVID-19.
Plus de 1.000 participants, dont 84 ministres et vice-ministres du Tourisme et des représentants de 135 pays, sont présents pour cette réunion de trois jours, qui vise à relancer et diriger la reprise durable du secteur lourdement frappé par la pandémie.
"Nous sommes tous ici pour la même raison, pour repenser et relancer le tourisme", a déclaré le secrétaire général de l'OMT, Zurab Pololikashvili, dans son discours d'ouverture. "Cette Assemblée générale est la première vraie réunion internationale de notre secteur organisée depuis le début de la crise", a-t-il indiqué.
L'Assemblée générale co?ncide avec la détection du nouveau variant Omicron du SARS-CoV-2, qui a poussé de nombreux pays à imposer des restrictions sur les voyages et a incité l'Organisation mondiale de la santé (OMS) à déconseiller les voyages internationaux.
M. Pololikashvili a exhorté les gouvernements à n'imposer des restrictions sur les voyages que lorsque cela est nécessaire, tout en ajoutant : "La solidarité entre les pays a défini notre réponse conjointe à une crise commune et elle est plus importante que jamais alors que nos collègues africains sont confrontés au nouveau variant".
"L'OMT s'engage à ne laisser personne de c?te", a-t-il ajouté.
La réunion a débuté par une session dédiée au Code international de protection des touristes, qui vise à renforcer les droits des passagers et à donner davantage confiance aux voyageurs si leur voyage doit être annulé. L'OMT espère que ce code sera présenté à l'Assemblée générale des Nations Unies en 2022 afin d'en faire une résolution.
Mardi, le Conseil exécutif de l'OMT a tenu sa 114e session, l'occasion d'entendre le rapport de M. Pololikashvili et de convenir de la mise en ?uvre du Programme général de travail de l'OMT pour les années 2020-2021 et 2022-2023.
Les participants ont aussi approuvé plusieurs initiatives sur le tourisme pour le développement rural, le projet Meilleurs villages pour le tourisme et l'Initiative mondiale sur les plastiques dans le secteur du tourisme, ainsi qu'une déclaration sur l'autonomisation des femmes dans le secteur.
D'après ce dernier document, même si 54% des personnes employées dans le tourisme sont des femmes, il existe toujours un "plafond de verre" qui leur rend difficile l'accès aux postes de direction et qui signifie aussi qu'elles ont été les plus durement touchées par la pandémie en termes d'emploi. La déclaration promet d'insuffler une impulsion envers une plus grande égalité en vue de corriger ces déséquilibres.