Dernière mise à jour à 08h58 le 25/11
La réunion du groupe de vision stratégique "Russie-Monde islamique" s'est ouverte mercredi dans la ville saoudienne de Jeddah, la Russie et les pays islamiques s'étant engagés à renforcer leur coopération dans divers domaines.
Le roi saoudien Salmane ben Abdelaziz Al-Saoud a indiqué, dans un discours prononcé en son nom par le gouverneur de La Mecque, le prince Khaled Al-Fay?al, qu'il saluait les relations approfondies entre l'Arabie saoudite et la Russie depuis plus de 95 ans et qui ont connu des avancées qualitatives au cours des dernières années, a rapporté l'Agence de presse saoudienne.
Le développement des relations a mené à la signature de plusieurs accords dans les domaines de l'économie, de la culture et de la défense, a-t-il ajouté.
Pour sa part, le président russe Vladimir Poutine a souligné l'engagement de son pays à développer des relations amicales avec les pays islamiques, d'après une déclaration livrée en son nom par Roustam Minnikhanov, président de la République du Tatarstande la Fédération de Russie et dirigeant du groupe de vision stratégique.
Le groupe comprend 33 personnalités publiques et gouvernementales issues de 27 pays islamiques, y compris des anciens Premiers ministres, des anciens ministres des Affaires étrangères et de nombreuses personnalités de la sphère religieuse.
L'Arabie saoudite accueille cette réunion pour la deuxième fois après la quatrième session qui s'est déroulée à Jeddah en 2008.