Dernière mise à jour à 08h58 le 25/11
La Tunisie porte un intérêt particulier à l'avancement du processus politique en Libye et à l'appui inévitable aux efforts des Libyens pour rétablir la stabilité de leur pays et reconstruire leur économie", a souligné mercredi le ministre tunisien des Affaires étrangères Othman Al-Jerandi, cité dans un communiqué officiel.
Il a fait ces remarques à l'issue d'une réunion avec son homologue de la République du Congo, Jean-Claude Gakosso, qui effectue une visites officielle en Tunisie avant de se rendre en Libye.
La contribution des pays de voisinage, ainsi que des organisations régionales dont l'Union africaine (UA), est essentielle dans la réussite des efforts libyens à boucler le processus politique, a estimé M. Al-Jerandi.
M. Gakosso a pour sa part déclaré que son pays presidait actuellement le Comité de haut niveau de l'UA sur la Libye et que sa visite en Tunisie s'était inscrite dans le cadre de la concertation et de la coordination avec la direction tunisienne.
"La Tunisie joue un r?le primordial et assez pertinent dans la stimulation des efforts régionaux et internationaux déployés dans le but de parachever le processus politique en Libye et de rétablir sa sécurité territoriale et sa stabilité", a estimé M. Gakosso.
Les deux ministres ont, par ailleurs abordés les différentes échéances bilatérales à venir, à savoir la deuxième session de la commission mixte tuniso-congolaise, qui devrait avoir lieu au début de l'année 2022.