Dernière mise à jour à 09h01 le 11/06
Après une phase de test de deux semaines, le nouveau certificat de vaccination numérique COVID-19 "CovPass" a été officiellement lancé en Allemagne, a annoncé jeudi le ministre de la Santé Jens Spahn.
Mettant en ?uvre un programme de l'Union européenne (UE), les modifications du certificat permettront de prouver les vaccinations, les tests et les maladies antérieures liées au COVID-19 lors de voyages en Europe.
"Petit à petit, les centres de vaccination, les cabinets médicaux ainsi que les pharmacies vont désormais se connecter au système afin de pouvoir délivrer des certificats de vaccination européens interopérables", a dit M. Spahn lors d'une conférence de presse.
Cependant, tout le monde n'a pas pu enregistrer tout de suite ses informations de vaccination sur son téléphone portable. L'objectif était de mettre l'application à la disposition de toutes les personnes intéressées en Allemagne d'ici la fin du mois de juin, selon M. Spahn.
Le certificat de vaccination numérique pouvait être utilisé dans l'application officielle allemande d'alerte COVID-19 ou avec la nouvelle application CovPass. Outre le certificat numérique, le traditionnel carnet de vaccination en papier jaune restera également valable, selon M. Spahn.
Pour les personnes qui ont déjà été vaccinées contre la COVID-19, l'émission ultérieure du certificat de vaccination commencera également dans les prochains jours, selon M. Spahn.
"Avant les vacances d'été, il existe une solution européenne pour prouver les vaccinations de manière numérique", a affirmé M. Spahn. "Simplement sur le téléphone portable, valable dans toute l'Europe. Avec cela, nous, en tant qu'UE, établissons une norme transnationale qui n'existe pas encore dans le monde."
Près de 19,9 millions de personnes en Allemagne étaient entièrement vaccinées mercredi, ce qui porte le taux de vaccination du pays à 23,9 %, selon l'Institut Robert Koch (RKI). Plus de 39 millions de personnes ont re?u au moins une dose de vaccin dans le pays.