Dernière mise à jour à 09h02 le 17/05
La production et l'approvisionnement de vaccins contre la COVID-19 devraient être élargis à grande échelle afin d'atteindre l'immunité collective mondiale, ce qui est évidemment une tache herculéenne qui ne peut être accomplie que par des efforts concertés, a rapporté dimanche le New York Times.
Environ 11 milliards de doses sont nécessaires pour vacciner 70% de la population mondiale, un seuil approximatif nécessaire à l'immunité collective, selon les estimations des chercheurs de l'Université Duke cités par le journal.
"Les fabricants de vaccins affirment qu'une solution est déjà à portée de main alors qu'ils élargissent activement leurs lignes de production et signent des contrats avec leurs homologues à travers le monde pour produire des milliards de doses supplémentaires", a noté le quotidien.
Chaque mois, 400 à 500 millions de doses des vaccins de Moderna, Pfizer et Johnson & Johnson sont produites aux Etats-Unis, selon un responsable américain bien informé sur l'approvisionnement mondial cité par le New York Times.
"Mais le monde est loin d'en avoir assez" et, "jusqu'à présent, seule une petite fraction a été produite", a précisé le journal.
Bien que la production mondiale soit difficile à mesurer, la société d'analyse Airfinity estime le total actuel à 1,7 milliard de doses, a-t-il ajouté.
Le problème est que beaucoup de matières premières et d'équipements essentiels restent en pénurie. Le besoin mondial de vaccins pourrait quant à lui s'avérer beaucoup plus important que ce qui est estimé actuellement étant donné que le coronavirus est une cible mouvante : si de nouveaux variants dangereux émergent, nécessitant des injections de rappel et des vaccins reformulés, la demande pourrait encore augmenter de fa?on spectaculaire et intensifier l'impératif pour chaque pays de bloquer l'approvisionnement pour sa propre population.
Un autre problème qui ressort de l'attribution des vaccins est que "les pays riches ont obtenu une grande partie des bénéfices. Seulement 0,3% des doses de vaccins administrées dans le monde ont été injectées dans les 29 pays les plus pauvres, qui abritent environ 9% de la population mondiale", a fait remarquer le journal.
"Le seul moyen de contourner la concurrence à somme nulle pour les doses est d'accro?tre considérablement l'offre mondiale de vaccins. Sur ce point, presque tout le monde est d'accord", a conclu le New York Times.