Dernière mise à jour à 10h22 le 10/05
Le gouvernement israélien a approuvé dimanche un plan d'aide visant à soutenir l'industrie aéronautique du pays face au coronavirus, a déclaré le ministère israélien des Finances.
Le gouvernement a en effet approuvé les accords signés entre le ministère des Finances et les deux plus grandes compagnies aériennes d'Isra?l, El Al et Israir. En vertu de ces accords, El Al et Israir recevront une aide sous forme de paiement anticipé de tous les billets d'avion des agents de sécurité gouvernementaux pour les 20 prochaines années.
Selon les accords, El Al recevra ainsi une aide de 685 millions de shekels (210 millions de dollars américains), et Israir de 52 millions de shekels (16 millions de dollars).
Ces paiements sont cependant soumis à conditions, les actionnaires devant notamment contribuer à renforcer la stabilité financière des deux entreprises.
Ce plan d'aide remplace une proposition d'aide précédemment soumise à El Al en vue de lui fournir un prêt garanti par l'Etat.
"Cette aide est liée à la situation difficile et anormale à laquelle l'aviation israélienne est confrontée, et vise à renforcer la résilience de l'aviation civile israélienne", a indiqué le ministre israélien des Finances, Israel Katz.