Dernière mise à jour à 09h22 le 10/05
L'approbation par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) d'un vaccin chinois contre la COVID-19 a été saluée comme une étape importante par le Dr Gauden Galea, représentant de l'OMS en Chine.
L'OMS à Genève a annoncé vendredi la décision d'inscrire sur la liste des utilisations d'urgence le vaccin contre la COVID-19 produit par Beijing Bio-Institute of Biological Produdcts Co. Ltd., filiale de China National Biotec Group.
"Nous espérons que d'autres vaccins produits en Chine bénéficieront d'une telle reconnaissance à l'avenir, et pas seulement pour la COVID-19", a déclaré M. Galea.
Cela marque un nouveau chapitre dans le r?le de la Chine concernant l'approvisionnement mondial en biens publics dans le domaine de la santé, en s'appuyant sur ses capacités de recherche, de développement et de fabrication, ainsi que sur son engagement à contribuer de manière substantielle à la santé mondiale, a-t-il ajouté.
La décision très attendue de placer le vaccin sur la liste d'utilisation en urgence par l'OMS indique à la fois au pays et à l'étranger que le vaccin est de qualité garantie, s?r pour l'utilisation, qu'il répond aux exigences de l'OMS en matière d'efficacité et qu'il sera un outil important dans la lutte contre la pandémie mondiale, a-t-il noté.
L'étape franchie aujourd'hui devra encourager une contribution encore plus importante de la Chine dans l'approvisionnement mondial ainsi qu'à l'équité en matière de vaccins, a-t-il ajouté.