Dernière mise à jour à 09h07 le 18/02
La Commission européenne a conclu un deuxième accord avec la firme pharmaceutique Moderna, pour la production de 300 millions de doses supplémentaires de vaccin, selon un communiqué publié mercredi par la Commission européenne.
Avec ces 300 millions de doses supplémentaires du vaccin contre le COVID-19 produit par Moderna, "cela nous rapproche de notre objectif principal : faire en sorte que tous les Européens aient accès à des vaccins s?rs et efficaces le plus rapidement possible", a déclaré mercredi la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.
Ce nouveau contrat de la Commission européenne avec la firme Moderna stipule une fourniture de 150 millions de dosses du vaccin en 2021, et une option d'achat de 150 millions de doses supplémentaires en 2022.
Le nouveau contrat prévoit également la possibilité de donner le vaccin aux pays à revenu faible et moyen, ou de le réorienter vers d'autres pays européens.
Ce portefeuille de vaccins diversifié permettra à l'Europe d'avoir accès à 2,6 milliards de doses, une fois que les vaccins auront fait preuve de leur innocuité et de leur efficacité.
"Avec un portefeuille de 2,6 milliards de doses, nous serons en mesure de fournir des vaccins non seulement à nos citoyens, mais aussi à nos voisins et partenaires", a déclaré Stella Kyriakides, commissaire chargée de la santé et de la sécurité alimentaire.
Le deuxième contrat conclu mercredi avec la firme américaine Moderna s'appuie sur un vaste éventail de vaccins en cours de production (AstraZeneca, Pfizer/BioNTech, Moderna), et des vaccins à produire en Europe y compris les contrats déjà signés avec les firmes pharmaceutiques Sanofi-GSK, Janssen Pharmaceutica NV, et Curevac.