Dernière mise à jour à 09h19 le 18/01
L'Organisation iranienne de l'énergie atomique (OIEA) a rejeté les préoccupations des Etats européens concernant l'intention de l'Iran de produire de l'uranium métal, a rapporté dimanche la cha?ne iranienne Press TV.
Dans un communiqué, l'OIEA a exhorté l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) ainsi que le Royaume-Uni, la France et l'Allemagne à éviter tout "malentendu" sur le plan iranien de produire de l'uranium métal.
Le communiqué de l'OIEA est une réponse aux trois Etats européens qui ont exprimé leurs préoccupations concernant les implications militaires de la production d'uranium métal par l'Iran.
L'Iran n'a pas encore "présenté le questionnaire d'information sur la conception de l'usine d'uranium métal" à l'AIEA, d'après l'organisation iranienne.
La question de l'usine produisant de l'uranium métal est exposée à l'article 4 de "l'Action stratégique pour lever les sanctions et défendre la loi sur les droits de la nation iranienne" adoptée plus t?t par le Parlement, et l'OIEA est obligée d'appliquer la loi, indique le communiqué cité par l'agence de presse Tasnim.
Samedi, le Royaume-Uni, la France et l'Allemagne avaient affirmé que la décision de l'Iran de commencer à travailler sur un combustible à base d'uranium métal contrevenait à l'accord sur le nucléaire iranien, officiellement connu sous le nom de Plan d'action global conjoint (JCPOA).
Ils se sont exprimés sur le sujet après que l'AIEA a déclaré que l'Iran avait informé l'organisme de surveillance nucléaire qu'il avait repris les recherches sur la production d'uranium métal afin de fournir du combustible de pointe pour un réacteur.
Conformément à la législation du Parlement iranien, l'OIEA a pour mission de concevoir cette usine ainsi que d'appliquer d'autres contre-mesures en réponse aux "violations du JCPOA" par les Etats occidentaux, selon Press TV.