Dernière mise à jour à 09h29 le 15/01
Le secrétaire général de l'Union interparlementaire (UIP), Martin Chungong, a déclaré jeudi qu'il était urgent de renforcer le multilatéralisme et de réformer les institutions multilatérales afin de faire face aux défis posés par la pandémie de COVID-19.
"La pandémie nous a appris que le multilatéralisme est aujourd'hui plus que jamais nécessaire. Nous avons vu à quel point il était important pour les pays de travailler ensemble pour relever le défi de la pandémie. Nous avons dit que ceux qui contestaient les avantages du multilatéralisme se trompaient," a insisté M. Chungong dans une interview accordée à Xinhua.
"Bien s?r, ce n'est pas parfait, et c'est là le problème. Nous voulons nous assurer que les institutions qui incarnent le multilatéralisme, y compris l'UIP, soient développées et réformées de manière à mieux les faire fonctionner pour la mise en ?uvre des défis auxquels l'humanité est confrontée aujourd'hui", a-t-il ajouté.
L'UIP, qui travaille en étroite collaboration avec les Nations Unies (ONU), a été fondée en 1889 et est l'une des plus anciennes organisations multilatérales du monde.
Interrogé sur les principales le?ons tirées de la pandémie de COVID-19, M. Chungong a affirmé: "Nous avons appris que la pandémie a pris des proportions mondiales. Il était important que la communauté mondiale se réunisse dans un esprit de solidarité pour résoudre ce problème."
"Il ne s'agit pas d'un pays qui résout le problème par lui-même. Cette pandémie a montré qu'elle ne conna?t pas de frontières," a-t-il réitéré.
M. Chungong a également souligné que la crise du coronavirus a forcé une manière différente de faire des affaires avec un sens renouvelé de solidarité dans le monde.
"La le?on que nous avons apprise à cet égard est que la pandémie et la manière dont elle a été gérée nous ont amenés à repenser nos modèles d'affaires, notamment en ce qui concerne les organisations internationales. Nous ne pouvons plus faire les choses comme d'habitude."
Pour l'avenir, M. Chungong a déclaré que l'un des principaux défis de l'UIP serait d'aider les parlements membres à faire face aux retombées de la pandémie de COVID-19, et les exhorter à ne pas négliger d'autres problèmes mondiaux urgents tels que le changement climatique ou la réalisation des Objectifs du développement durable (ODD).
"Nous avons déjà vu que les ODD, par exemple, souffrent du fait que la communauté mondiale a d? réinitialiser ses priorités, se concentrer sur la lutte contre la pandémie et ne pas investir suffisamment dans d'autres aspects cruciaux pour le développement durable", a-t-il indiqué, soulignant que "c'est quelque chose que l'UIP et la communauté parlementaire mondiale devront examiner très attentivement".