Dernière mise à jour à 10h05 le 07/12
Les négociateurs du Royaume-Uni et de l'Union européenne (UE) ont repris dimanche leurs pourparlers à Bruxelles pour tenter un "dernier coup de dés" afin de conclure un accord commercial post-Brexit avant l'expiration de la période de transition à la fin du mois.
Pressés par le temps, le négociateur en chef britannique David Frost et son homologue européen Michel Barnier se sont rencontrés en un ultime effort pour résoudre les problèmes encore en suspens dans les négociations commerciales.
Peu avant la réunion de dimanche, des sources britanniques ont cependant averti qu'il n'y avait aucune garantie de réussite, selon le journal londonien Evening Standard.
"Nous allons travailler dur pour essayer de conclure un accord. Nous avons hate de rencontrer nos collègues européens plus tard dans l'après-midi", a déclaré M. Frost aux journalistes à son arrivée à la gare de Bruxelles, alors qu'il descendait de l'Eurostar.
Ce retour à la table des négociations fait suite à un appel d'une heure entre le Premier ministre britannique Boris Johnson et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, qui sont convenus samedi d'une dernière tentative pour parvenir à un accord.
"Les conditions d'un accord ne sont pas réunies, en raison de divergences importantes sur la concurrence équitable, la gouvernance et la pêche", avaient écrit vendredi sur Twitter MM. Frost et Barnier.
Ils étaient alors convenus de "suspendre les pourparlers afin d'informer leurs dirigeants respectifs de l'état d'avancement des négociations".
L'échec à trouver un accord de libre-échange signifierait que le commerce bilatéral en serait réduit à suivre les règles de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) à partir de 2021.