Dernière mise à jour à 10h10 le 24/09
Le Secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres a déclaré mercredi que des efforts supplémentaires devaient être déployés pour exploiter les technologies numériques dans le but d'accélérer la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) de l'ONU.
"Le défi collectif qui se pose à nous est d'exploiter les technologies numériques pour mieux servir le monde entier - pour jouer le r?le de catalyseur, d'égalisateur, et pour accélérer la réalisation des objectifs de développement durable", a déclaré le Secrétaire général de l'ONU au cours d'un événement virtuel intitulé "Coopération numérique : agir aujourd'hui pour les générations futures".
"Les Nations Unies ont été fondées il y a 75 ans, au début de l'ère nucléaire, afin de fournir une plateforme mondiale pour relever les défis les plus urgents de notre monde, pour assurer la paix et sauvegarder notre avenir pour les générations à venir", a-t-il indiqué.
"Aujourd'hui, nous sommes à l'orée d'une nouvelle ère technologique - une ère qui offre de vastes opportunités, mais apporte aussi de nouveaux risques pour la paix, la stabilité et le développement dans le monde. Nous devons nous poser une question fondamentale sur l'avenir : quel genre de monde allons-nous laisser à nos enfants ?" a déclaré le Secrétaire général.
"Notre héritage sera-t-il un ensemble de technologies qui ne feront qu'aider les plus riches et les plus connectés, tout en laissant le reste du monde encore plus déconnecté et encore plus en retrait ? Ou allons-nous léguer aux générations futures un monde numérique qui renforcera les droits de l'homme, fera progresser la paix et améliorera la vie de tous, y compris des plus vulnérables ?", a demandé M. Guterres.
"La pandémie de COVID-19 a rendu ces questions plus urgentes que jamais. Le virus a à la fois mis en évidence et exacerbé les inégalités mondiales, y compris la fracture numérique. Mais la riposte au virus a également illustré le r?le central des technologies pour préserver les économies et les systèmes de santé, aider les jeunes à continuer à apprendre, et permettre à tout le monde de rester connecté", a affirmé le chef de l'ONU.
Il a également évoqué sa Feuille de route pour la coopération numérique, qui vise à amasser des ressources et à mobiliser les solidarités pour que tout les habitants du monde puissent être à la fois connectés, respectés et protégés. "Je compte sur nous tous - gouvernements, société civile et secteur privé - pour faire avancer cette feuille de route au bénéfice de tous", a-t-il indiqué.
"C'est maintenant qu'il faut agir", a ajouté le Secrétaire général.
Organisé par le Fonds des Nations Unies pour l'enfance, l'Union internationale des télécommunications, le Programme des Nations Unies pour le développement et le Bureau du Conseiller spécial du Secrétaire général de l'ONU, l'événement comprend trois panels multipartites rassemblant des chefs d'Etat ou de gouvernement, des PDG du monde de la technologie et d'éminentes personnalités du secteur technologique.