Dernière mise à jour à 09h57 le 02/09
Les tentatives américaines de réimposer des sanctions à l'encontre de l'Iran sont vouées à l'échec, alors que Moscou est disposé à servir de médiateur entre Washington et Téhéran, a déclaré mardi le ministre russe des Affaires étrangères Sergue? Lavrov.
Washington a perdu tous ses droits à l'égard de l'Iran en abandonnant ses obligations dans le cadre du Plan d'action global conjoint (JCPOA) ou accord sur le nucléaire iranien, a noté M. Lavrov en s'adressant aux étudiants de l'Institut d'Etat des relations internationales de Moscou.
"Les Etats-Unis veulent maintenant recourir à un instrument juridique très complexe et sophistiqué, qui a été prévu dans le JCPOA et approuvé par le Conseil de sécurité des Nations Unies, pour rétablir les sanctions collectives", a-t-il indiqué.
"Mais ce mécanisme a été prévu exclusivement pour la situation où l'Iran ne remplirait pas ses obligations, ce qui n'est pas le cas", a-t-il poursuivi.
Le chef de la diplomatie russe a rappelé que Washington n'avait pas seulement affirmé qu'il renouvèlerait les sanctions unilatérales, mais aussi qu'il voudrait interdire à tous les autres pays de commercer avec l'Iran.
M. Lavrov a déclaré que son pays soutenait un dialogue direct entre les Etats-Unis et l'Iran et était prêt à aider à créer les conditions propices en ce sens si les deux parties se montraient intéressées.
"Il est toujours préférable d'exprimer directement ses revendications et d'obtenir une réponse directe", a-t-il déclaré.