Dernière mise à jour à 09h35 le 01/09
"L'OMS soutient pleinement les efforts visant à rouvrir les économies et les sociétés. Nous voulons voir les enfants retourner à l'école et les gens retourner au travail, mais nous voulons que cela se fasse en toute sécurité", a déclaré lundi Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), lors d'un point de presse virtuel organisé depuis Genève.
Selon lui, après des mois de COVID-19, la fatigue et l'exaspération se font sentir parmi la population, mais aucun pays ne peut prétendre que la pandémie est terminée. "La réalité est que ce coronavirus se propage facilement, il peut être mortel pour les personnes de tout age et la plupart des gens restent vulnérables", a-t-il dit..
"Si les pays veulent vraiment rouvrir, ils doivent prendre au sérieux la suppression de la transmission (du virus) et sauver des vies", a-t-il ajouté.
"Dans de nombreux pays, nous avons vu des flambées explosives liées à des rassemblements de personnes dans des stades, des bo?tes de nuit, des lieux de culte et dans d'autres foules", a averti le chef de l'OMS.
Par ailleurs, M. Tedros a souligné que la réduction du nombre de décès liés au COVID-19 passe inévitablement par la protection des groupes vulnérables, notamment les personnes agées, celles souffrant de maladies sous-jacentes ainsi que les travailleurs essentiels.