Dernière mise à jour à 09h14 le 03/06
Quelque 200 personnes ont été interpellées lundi soir à New York avant l'entrée en vigueur du couvre-feu à 23h heure locale (3h GMT mardi), a rapporté la presse locale.
Comme ce fut le cas les jours précédents, des manifestations pacifiques ont commencé à dégénérer à la tombée de la nuit. Ceux interpellés étaient pour l'essentiel des pilleurs ayant forcé l'entrée de commerces au centre de Manhattan, sur Union Square et la 5e Avenue, selon la cha?ne NBC et le quotidien The New York Times.
Face aux désordres, le maire de New York, Bill de Blasio, a imposé un couvre-feu de 23h à 5h du matin. Celui-ci sera avancé ce mardi à 20h (0h GMT mercredi). Il ne concerne pas les travailleurs jugés essentiels, les SDF et ceux ayant besoin d'aller se faire soigner.
S'il soutient les manifestations pacifiques, le maire a dénoncé ceux qui cherchent "à détruire les biens et faire du mal aux autres", condamnant sur Twitter des "actes inacceptables".
Les violences nées la semaine dernière dans tout le pays après la mort d'un homme afro-américain, George Floyd, à Minneapolis lors d'une arrestation ont poussé la police new-yorkaise à doubler lundi soir ses effectifs, passant à 8.000 personnels, pour l'essentiel dans le sud de Manhattan et au centre de Brooklyn.
A ce jour, 1.200 personnes au moins ont été interpellées en cinq jours de manifestations, tandis que plus de 40 policiers ont été blessés, selon la police de la ville.