Dernière mise à jour à 10h04 le 25/03
Les autorités russes vont prendre de nouvelles mesures urgentes pour empêcher la propagation du nouveau coronavirus, ont révélé mardi des documents officiels.
Le Premier ministre Mikha?l Michoustine a chargé les ministères de la Justice, de l'Intérieur et du Développement économique de lui soumettre des propositions d'ici mercredi et de prévoir des sanctions plus sévères pour ceux qui violent les mesures de confinement.
Il a aussi confié au Service fédéral de surveillance de la protection des droits des consommateurs et du bien-être humain (Rospotrebnadzor), ainsi qu'aux autorités moscovites la tache de préparer un plan prévoyant la création rapide de laboratoires pouvant dépister le COVID-19.
M. Michoustine a par ailleurs a demandé au ministère de la Santé et au Rospotrebnadzor de définir d'ici mercredi plusieurs directives pour le grand public permettant de mieux identifier et prévenir la propagation du virus.
Le chef du gouvernement a de plus chargé le Service fédéral anti-monopole et le ministère des Communications de vérifier si une éventuelle hausse des tarifs des opérateurs de téléphonie mobile avait eu lieu, profitant ainsi du fait que les gens soient contraints de travailler à domicile.
Par ailleurs, près de 58.000 touristes russes en voyage organisé à l'étranger rentreront tous chez eux d'ici la fin mars, a averti mardi l'Agence fédérale du tourisme dans un communiqué.
Enfin, le maire de Moscou, Sergue? Sobianine, a indiqué mardi qu'il espérait la fin prochaine de la construction en périphérie de Moscou d'un nouvel h?pital doté de 500 lits pour les patients atteints du COVID-19.