Dernière mise à jour à 10h52 le 15/02
Un haut responsable de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) a appelé vendredi le gouvernement britannique à rester fidèle à sa position concernant la colonisation israélienne dans les territoires palestiniens.
Saeb Erekat, secrétaire général du Comité exécutif de l'OLP, a déclaré dans un communiqué de presse que le Royaume-Uni doit maintenir sa position, qui considère la colonisation israélienne et l'annexion de terres palestiniennes illégales et contraires au droit international.
"La position récente du Premier ministre britannique Boris Johnson et la résolution 2334 du Conseil de sécurité réaffirment la position de la Grande-Bretagne qui considère la colonisation comme illégale", a souligné M. Erekat.
Le journal israélien Hayom a précédemment rapporté qu'Isra?l a demandé au Royaume-Uni d'inclure les colonies israéliennes de Cisjordanie, de Jérusalem et du plateau du Golan dans l'accord de libre-échange commun.
L'accord devrait être modifié et entrer en vigueur en janvier 2021 après le départ définitif du Royaume-Uni de l'Union européenne.
Selon le journal israélien, si le Royaume-Uni répond favorablement à la demande israélienne, cela signifie que la Grande-Bretagne reconna?tra la Cisjordanie, Jérusalem et les hauteurs du Golan comme des territoires israéliens.