Dernière mise à jour à 09h15 le 05/02
Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a annoncé mardi la nomination de M. Selwin Hart, de la Barbade, comme son conseiller spécial et sous-secrétaire général pour l'Equipe de soutien sur les changements climatiques.
Selon un communiqué, le conseiller spécial dirigera l'Equipe de soutien sur les changements climatiques pour se concentrer sur l'appui des états membres, la formation de coalitions, l'engagement du système des Nations unies et la mobilisation du public nécessaires à la mise en ?uvre de l'Accord de Paris sur le changement climatique et assurer la réussite de la 26e Conférence des Parties (COP26), qui aura lieu cette année à Glasgow, au Royaume-Uni.
Le conseiller spécial veillera à la mise en ?uvre des priorités du secrétaire général en matière de changement climatique, notamment l'augmentation des contributions déterminées au niveau national (CDN), l'élimination progressive des combustibles fossiles et du charbon, ainsi que les transferts de fonds publics et privés et les transitions nécessaires pour modifier les systèmes énergétiques, de transports, terrestres et naturels du monde.
Selwin Hart est actuellement directeur exécutif pour la région des Cara?bes de la Banque interaméricaine de développement (BID).