Dernière mise à jour à 09h14 le 05/02
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré que la Turquie ne permettra pas au gouvernement syrien de gagner du terrain à Idlib, la dernière place forte des rebelles en Syrie, ont rapporté mardi les médias locaux.
"La Syrie essaie actuellement de gagner du territoire en chassant des innocents et des pauvres d'Idlib vers notre frontière", a déclaré M. Erdogan, cité par le quotidien Cumhuriyet.
"Nous ne donnerons pas à la Syrie la possibilité d'y gagner du territoire car cela alourdit notre fardeau", a-t-il ajouté.
Selon le président turc, les forces d'Ankara ont commencé à construire des abris à une profondeur de 30 à 40 km en Syrie pour ceux qui ont fui Idlib en raison des attaques des forces gouvernementales syriennes, soutenues par la Russie.
Lundi, M. Erdogan a annoncé que la Turquie avait riposté en réponse à une attaque syrienne contre ses troupes à Idlib, qui a co?té la vie à huit Turcs, dont cinq soldats.
Le même jour, le ministre turc de la Défense Hulusi Akar a déclaré que 76 soldats syriens "avaient été neutralisés" et 54 cibles touchées par les forces turques dans la région d'Idlib.
Omer Celik, porte-parole du parti turc Justice et Développement au pouvoir, a souligné mardi que la Turquie avait fait sa part en tant que garant dans le cadre de l'accord d'Astana et a reproché au gouvernement syrien de ne pas avoir agi conformément à la réconciliation.
Dans le même temps, la cha?ne CNNTurk a rapporté que la Turquie avait continué de déployer des véhicules militaires dans sa zone frontalière.