Dernière mise à jour à 09h26 le 16/01
Le président russe Vladimir Poutine a proposé mercredi un ensemble de mesures visant à stimuler la croissance économique dans le pays, affirmant notamment qu'un nouveau cycle d'investissements était nécessaire.
"Le taux de croissance du produit intérieur brut (PIB) devrait dépasser la moyenne mondiale en 2021", a déclaré M. Poutine dans son discours annuel devant l'Assemblée fédérale de Russie.
"Pour mettre en place cette dynamique, nous devons cependant entamer un nouveau cycle d'investissements, et augmenter sérieusement nos investissements dans la modernisation et la création d'emplois, dans les infrastructures, et dans le développement de l'industrie, de l'agriculture et des services", a-t-il indiqué.
A partir de 2020, les investissements devront conna?tre une croissance annuelle d'au moins 5 %, et la part des investissements dans le PIB du pays devra passer de 21 % à l'heure actuelle à 25 % en 2024, a déclaré le président.
M. Poutine a demandé au parlement et au gouvernement d'accélérer l'adoption de lois visant à encourager l'investissement, ajoutant que l'imp?t des entreprises devrait rester inchangé pendant six ans.
La taxation des grands projets importants devra également rester inchangée pendant une période pouvant aller jusqu'à 20 ans, tandis que les normes régissant la construction des installations de production devront être fixées pour une période de trois ans, a-t-il ajouté.