Dernière mise à jour à 08h24 le 20/11
Le président russe Vladimir Poutine et son homologue fran?ais Emmanuel Macron se sont dits d'accord lundi sur la nécessité pour les autorités ukrainiennes d'accorder un statut spécial à la région rebelle du Donbass (est), a déclaré le Kremlin dans un communiqué.
Pour Moscou, il "est nécessaire que Kiev s'acquitte de ses obligations concernant les aspects politiques du processus de règlement inter-ukrainien et de l'adoption de la loi sur le statut spécial du Donbass en premier lieu", ont convenu MM. Poutine et Macron lors d'une conversation téléphonique.
Les deux présidents ont discuté de la situation en Ukraine et des préparatifs du sommet en format "Normandie" prévu le 9 décembre à Paris. Le format "Normandie" est un groupe diplomatique impliquant l'Allemagne, la Russie, l'Ukraine et la France mis en place en juin 2014 pour résoudre le conflit dans l'est de l'Ukraine.
"Les deux parties ont souligné qu'une telle réunion devrait favoriser la mise en ?uvre immédiate et intégrale des accords de Minsk", a indiqué le communiqué. Les préparatifs de ce sommet quadripartite sont entrés dans leur phase finale, a indiqué lundi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
Ce rendez-vous devrait permettre de confirmer le plan approuvé en octobre par le Groupe de contact trilatéral, lequel réunit l'Ukraine, la Russie et l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).
Ce plan prévoit la tenue d'élections dans l'est de l'Ukraine et l'octroi d'un statut spécial temporaire à la région rebelle, ce qui nécessite des modifications de la loi ukrainienne.
Dans la même journée de lundi, la Russie a remis trois navires de la Marine ukrainienne arraisonnés en novembre dernier dans le détroit de Kertch pour violation des eaux territoriales russes.