Dernière mise à jour à 09h03 le 04/11
1/3
2/3
3/3
Le 35e sommet de l'Association des nations d'Asie du Sud-Est (ASEAN) et ses sommets connexes ont débuté dimanche à Bangkok avec l'accent mis sur le multilatéralisme et la connectivité.
Lors de la cérémonie d'ouverture, le Premier ministre tha?landais Prayut Chan-o-cha a pr?né la création d'une région prospère et durable. "Nous devons continuer de travailler pour mener à bien cette année les négociations sur le Partenariat économique régional global (RCEP) afin de stimuler la croissance économique, ainsi que le commerce et les investissements", a-t-il dit.
Il a également appelé à un soutien continu au système commercial multilatéral relevant de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), ainsi que des cadres de coopération économique régionaux et sous-régionaux afin de renforcer la résilience économique de l'ASEAN et de la région.
Sous le thème "Faire progresser le partenariat pour le développement durable", ce 35e sommet de l'ASEAN va faire le point sur les réalisations du bloc en matière de construction et d'intégration de communautés en 2019, exploitera les opportunités offertes par la transformation numérique et cherchera des solutions aux incertitudes économiques auxquelles le bloc est confronté.
La Tha?lande occupe cette année la présidence tournante de l'ASEAN.
Créée en 1967, l'ASEAN regroupe Brunei, le Cambodge, l'Indonésie, le Laos, la Malaisie, le Myanmar, les Philippines, Singapour, la Tha?lande et le Vietnam.