Dernière mise à jour à 14h48 le 06/10
Le président américain Donald Trump a signé vendredi une proclamation suspendant l'entrée du territoire à tout immigré ne disposant pas de couverture santé ou ne pouvant prouver qu'il est capable de payer ses frais médicaux.
Cette proclamation, qui entrera en vigueur le 3 novembre, marque un pas de plus dans la politique de l'administration Trump visant à rendre plus difficile l'arrivée d'immigrés aux Etats-Unis.
Selon le document, ceux qui requièrent un visa d'immigré aux Etats-Unis devront désormais "être couverts par une assurance maladie approuvée" dans les 30 jours suivant leur entrée dans le pays ou posséder "les ressources financières pour payer leurs frais médicaux raisonnablement prévisibles".
La Maison Blanche juge que les immigrés légaux ont plus de risques que les citoyens américains de ne pas bénéficier d'une assurance maladie. Selon elle, cette proclamation protégera à la fois le système de santé du pays et les contribuables américains "du fardeau des soins non rémunérés".
Larry Levitt, vice-président de la Fondation Kaiser, une ONG axée sur les questions de santé, a réagi en accusant cette nouvelle politique de chercher à rendre impossible à tout candidat à l'immigration disposant d'un faible revenu d'obtenir un visa américain.
"Ils auront besoin d'une assurance maladie pour résider légalement dans le pays (et) le seul moyen pour eux de s'offrir une couverture passe par les subventions de l'Affordable Care Act (ACA)", la loi sur la protection des patients et les soins abordables, a-t-il tweeté. "Mais s'ils souscrivent une assurance avec des subventions de l'ACA, ?a ne sera pas considéré comme une assurance selon cette proclamation".
M. Trump et les parlementaires républicains ont annulé la pénalité financière frappant ceux qui ne souscrivaient pas à une assurance santé obligatoire dans le cadre de l'ACA, également connue sous le nom d'Obamacare. Toutefois, le président n'a pas jusqu'à présent réussi à abroger l'Obamacare dans son intégralité, comme il s'y était engagé lors de la campagne présidentielle de 2016.
"Nous avons éliminé l'assurance obligatoire horrible, horrible, très injuste et impopulaire de l'Obamacare", avait lancé jeudi M. Trump dans un discours devant la communauté de retraités The Villages en Floride, la qualifiant de "désastre total".