Dernière mise à jour à 10h17 le 23/09
Le ministre cubain des Affaires étrangères Bruno Rodriguez a annoncé vendredi que son pays adresserait une réponse appropriée, au moment opportun, aux récentes actions des Etats-Unis, qui comprennent notamment l'expulsion de deux diplomates cubains à l'ONU.
Lors d'une conférence de presse, M. Rodriguez a condamné cette expulsion, ainsi que les restrictions de circulation imposées au reste des diplomates cubains à l'ONU, annoncées la veille par le gouvernement américain.
"Il s'agit d'actes totalement injustifiés et illégitimes, qui calomnient nos diplomates et notre pays", a-t-il estimé, en ajoutant que ces mesures visaient à "tendre les tensions bilatérales, fermer les ambassades et rompre les relations diplomatiques".
"C'est l'?uvre d'un lobby anti-cubain et réactionnaire qui a repris en main la politique américaine contre Cuba et l'Amérique latine", a poursuivi le chef de la diplomatie cubaine.
Washington a exigé jeudi le départ imminent de deux diplomates cubains à l'ONU, les accusant d'avoir tenté de mener des "opérations d'influence" contre les Etats-Unis. Le gouvernement américain a également restreint les déplacements du reste de la mission permanente de Cuba à l'ONU.
Ces mesures ont été prises quelques jours avant le début de la rencontre de haut niveau de l'Assemblée générale de l'ONU, au cours de laquelle Cuba présentera son rapport annuel sur le blocus économique américain, qui a récemment provoqué des tensions croissantes entre les deux pays.