Dernière mise à jour à 09h33 le 03/09
Le ministre irakien des Affaires étrangères, Mohammed al-Hakim, a annoncé lundi que le Secrétaire général de la Ligue arabe (LA) Ahmed Aboul-Gheit viendrait en visite à Bagdad mardi.
"Nous recevrons demain le Secrétaire général de la Ligue à Bagdad, et nous nous entretiendrons avec lui au ministère des Affaires étrangères", a indiqué M. al-Hakim sur Twitter.
Le ministre a déclaré que la discussion porterait entre autres sur la réunion ministérielle des ministres arabes des Affaires étrangères, qui sera dirigée la semaine prochaine par l'Irak au siège de la LA au Caire.
Cette réunion ministérielle aura notamment pour but de discuter des récents événements dans le monde arabe, de la manière de réduire les tensions dans la région du Golfe, et des attaques récemment commises contre certains pays de la région, a-t-il ajouté.
Le journal gouvernemental al-Sabah a également rapporté lundi que M. Aboul-Gheit se rendrait à Bagdad mardi à l'invitation de M. al-Hakim, et serait accompagné durant sa visite par le Secrétaire général adjoint de la LA, Hossam Zaki.
Au cours de son séjour, M. Aboul-Gheit s'entretiendra avec le président irakien Barham Salih, le Premier ministre Adel Abdel Mahdi et le président du parlement Mohammed al-Halbousi. Ils discuteront d'un certain nombre de questions, comme l'exercice de la présidence du Conseil ministériel arabe par l'Irak au cours de la période à venir.
M. Aboul-Gheit discutera également avec les autorités irakiennes des grandes questions qui préoccupent le monde arabe et qui seront débattues au Conseil ministériel arabe le 10 septembre, dont notamment la question palestinienne et les grands dossiers économiques et sociaux, a indiqué le journal.
Cette visite survient dans un contexte de tensions dans la région du Moyen-Orient entre les Etats-Unis et l'Iran, auxquelles s'ajoutent les récentes explosions survenues dans des dép?ts d'armes des unités paramilitaires Hashd al-Shaabi en Irak, ainsi que le bombardement d'un certain nombre de positions militaires en Syrie et au Liban.