Dernière mise à jour à 09h13 le 17/07
La Turquie va envoyer un quatrième navire de forage afin d'accro?tre ses activités d'exploration en Méditerranée orientale malgré la décision de l'Union européenne (UE) d'imposer des sanctions à l'encontre d'Ankara, a déclaré mardi le ministre turc des Affaires étrangères.
Ankara ne permettra à personne d'usurper les droits des Chypriotes turcs, a affirmé Mevlut Cavusoglu lors de la conférence de presse organisée pendant sa visite en Macédoine du Nord.
Lundi, le Conseil européen a décidé de suspendre les négociations de haut niveau entre l'UE et la Turquie sur un accord relatif à l'aviation en raison des activités de forage de la Turquie au large de Chypre.
Le Conseil européen a également approuvé une proposition visant à réduire des fonds de préadhésion d'un montant de plus de 145 millions d'euros (163 millions de dollars des américains) qui devaient être consentis à la Turquie pour 2020.
En dépit des mises en garde de l'UE et des Etats-Unis, Ankara a envoyé deux navires de forage, "Fatih" et "Yavuz", en Méditerranée orientale cette année, afin de procéder à des opérations d'exploration de gisements de gaz et de pétrole.