Dernière mise à jour à 09h23 le 03/07
Le département d'état américain a affirmé mardi dans un communiqué avoir inscrit l'Armée de libération du Baloutchistan (ALB) et Husain Ali Hazzima, un membre du Hezbollah, sur sa liste des "terroristes mondiaux expressément désignés" (SDGT).
L'ALB est un groupe armé séparatiste qui cible les forces de sécurité et les civils, principalement dans les régions baloutches du Pakistan, selon le communiqué.
Une faction de l'ALB a revendiqué l'attentat de l'h?tel de Gwadar, au Pakistan, en mai dernier, et a dit que la cible était des Chinois et d'autres investisseurs étrangers qui séjournaient à l'h?tel.
Le communiqué précise que Husain Ali Hazzima est le chef de l'Unité 200 du Hezbollah, qui est le service de renseignement du Hezbollah.
Le communiqué fait également remarquer que le département d'état américain a modifié la désignation terroriste de Jundallah, un groupe sunnite, afin de prendre en considération le nouveau nom principal du groupe - Jaish al-Adl - ainsi que les alias qui lui sont associés.
Le groupe a procédé à de nombreuses attaques qui ont fait des dizaines de victimes, notamment des civils et des responsables gouvernementaux iraniens, selon le communiqué.
Le communiqué explique que les récentes décisions ont pour objectif d'empêcher M. Hazzima, l'ALB et le groupe Jaish al-Adl d'accéder aux ressources leur permettant de planifier et de réaliser des attaques terroristes. Tous leurs biens et intérêts dans le cadre des biens soumis à la juridiction des états-Unis sont bloqués, et il est généralement interdit aux Américains de conclure des transactions avec eux.