Dernière mise à jour à 08h24 le 02/07
Le Premier ministre irakien Adel Abdul Mahdi a publié lundi un décret appelant tous les groupes armés réunis sous l'égide des unités paramilitaires Hashd Shaabi à ne pas opérer en dehors des forces armées irakiennes officielles.
"Toutes les unités Hashd Shaabi opéreront désormais en tant que partie intégrante des forces armées irakiennes, sauf dans certaines cas définis par un texte spécial", indique le décret signé par le Premier ministre, qui est également commandant en chef des forces armées irakiennes.
Le décret intime par ailleurs aux unités Hashd Shaabi de rompre toute affiliation politique ou administrative avec toute autre organisation.
"Les groupes armés qui ne font pas partie des forces armées peuvent être transformés en organisations politiques. Ils seront ainsi soumis aux lois régissant les partis politiques (...) et devront être empêchés de porter des armes sans autorisation", ajoute le décret.
Tout groupe agissant secrètement ou publiquement à l'encontre de ces instructions "sera considérée comme illégal et passible de poursuites", précise le décret.
M. Abdul Mahdi a fixé le 31 juillet comme date limite pour la mise en ?uvre de ces instructions.
Les unités paramilitaires Hashd Shaabi a été formées fin 2014 par un décret religieux de l'ayatollah Ali al-Sistani, un haut dirigeant religieux chiite irakien, afin de protéger Bagdad et les sanctuaires chiites du centre et du sud de l'Irak contre la menace des militants extrémistes de l'Etat islamique (EI).
Les milices Hashd Shaabi ont aidé les troupes de la coalition internationale dirigée par les forces irakiennes et américaines à vaincre l'EI, mais ont aussi souvent été accusées d'être sous l'influence de l'Iran voisin.