Dernière mise à jour à 08h34 le 25/06
Au moins cinq militants de l'Etat islamique (EI) ont été tués lundi au cours d'une frappe aérienne de la coalition dirigée par les Etats-Unis et d'une opération menée par les unités paramilitaires Hashd Shaabi dans la province occidentale d'Anbar, a annoncé l'armée irakienne.
En se basant sur des informations fournies par les services de renseignement, un appareil aérien de la coalition dirigée par les Etats-Unis a lancé une frappe contre des positions de l'Etat islamique dans la région d'Akashat, près de la ville d'Al-Qa?m, à environ 400 km au nord-ouest de Bagdad, la capitale irakienne, a indiqué le Commandement opérationnel conjoint (JOC) dans un bref communiqué.
Cette frappe aérienne a entra?né la mort de cinq militants extrémistes de l'EI, a déclaré le JOC.
Toujours dans la même province, les unités paramilitaires Hashd Shaabi ont lancé une opération contre des cachettes de l'Etat islamique dans le désert d'Al-Qa?m, à la frontière syrienne, selon une déclaration des Hashd Shaabi.
L'opération aurait entra?né la mort de nombreux militants de l'EI et la destruction d'un véhicule 4x4, a précisé le communiqué sans donner plus de détails.
Les militants de l'EI restent actifs dans le vaste désert d'Anbar, qui s'étend jusqu'à la frontière avec la Syrie, la Jordanie et l'Arabie saoudite voisines. De nombreux civils ont récemment été enlevés ou assassinés par le groupe extrémiste.
La situation en matière de sécurité en Irak s'est considérablement améliorée après que les forces de sécurité irakiennes ont vaincu les militants de l'EI dans tout le pays à la fin de l'année 2017.
Néanmoins, les derniers militants de l'EI se sont depuis lors fondus dans des zones urbaines ou réfugiés dans des zones désertiques ou accidentées, depuis lesquelles ils lancent de fréquentes attaques contre les forces de sécurité et les civils.