Dernière mise à jour à 15h35 le 01/07
La Commission nationale du développement et de la réforme de Chine (NDRC) et le ministère du Commerce ont publié le 30 juin un catalogue révisé des industries qui encourage les investissements étrangers.
Il s'agit d'une liste des industries visant à stimuler les investissements à l'échelle nationale et une liste des industries avantageuses pour les investissements dans les régions du centre, de l'ouest et du nord-est du pays.
Selon un responsable de la NDRC, le nouveau catalogue devrait jouer un r?le positif dans les investissements étrangers pour le développement industriel, le progrès technologique et l'optimisation structurale de la Chine.
Le nombre des secteurs figurant au catalogue et dans lesquels les investissements étrangers sont encouragés a augmenté. Comparé à la version de 2017, le nouveau catalogue qui encourage les investissements étrangers à l'échelle nationale a ajouté 67 nouveaux articles et modifié 45 articles tandis que le catalogue des industries avantageuses dans les régions du centre, de l'ouest et du nord-est a introduit 54 nouveaux articles.
Plus de 80% des articles nouvellement ajoutés ou révisés dans le catalogue national ciblent l'industrie manufacturière. En effet, les investissements étrangers sont davantage encouragés dans des secteurs tels que la fabrication haut de gamme, la fabrication intelligente et la fabrication verte.
De nouveaux articles ont été ajoutés afin de stimuler les investissements étrangers dans les composants essentiels de la 5G, les machines à graver pour les circuits intégrés, la fabrication de puces et l'informatique en nuage.
En outre, de nouveaux articles ont été ajoutés dans l'intelligence artificielle, la production propre, le captage du carbone et l'économie circulaire.
Le catalogue pour les régions du centre et de l'ouest a également ajouté des industries technologique avancées, applicables et à forte intensité de main d'?uvre ainsi que des installations de soutien afin de donner aux régions davantage de soutien dans leur adhésion au transfert industriel d'entreprises financées par l'étranger.
La Chine a attiré un chiffre record de 138,3 milliards de dollars d'investissements directs étrangers en 2018 malgré la tendance mondiale à la baisse de ces derniers. Au cours des 5 premiers mois de cette année, la Chine a enregistré un total de 54,6 milliards de dollars d'investissements étrangers, soit une augmentation de 3,7% par rapport à l'année précédente.