Dernière mise à jour à 08h46 le 28/06
L'Union européenne (UE) a prorogé jusqu'au 1er janvier 2020, les sanctions économiques contre la Russie, selon un communiqué de l'UE publié jeudi à Bruxelles.
Cette décision fait suite au constat des entorses à l'application des Accords de Minsk. En effet la Chancelière Angela Merkel et le Président fran?ais Emmanuel Macron avaient fournies au Conseil de l'UE des informations sur l'état de la mise en oeuvre des Accords de Minsk lors du sommet européen des 20 et 21 juin.
Les dirigeants européens avaient décidé à l'unanimité de maintenir les sanctions contre la Russie lors du sommet européen de juin. Il s'agit donc d'une suite logique des conditions de mise en oeuvre des Accords de Minsk.
Ces sanctions concernent les secteurs tels que les finances, l'énergie, la défense ou encore le domaine de biens à double usage.
Elles auront pour effet d'imposer un embargo sur les exportations et les importations d'armes, de restreindre l'accès de la Russie à certains services technologiques sensibles pouvant être utilisés pour la production et l'exploration pétrolière.
Il s'agira aussi de limiter l'accès aux marchés primaires et secondaires des capitaux de l'UE, pour 5 grands établissements financiers russes détenus majoritairement par l'Etat et pour leurs filiales établies en dehors de l'UE, à titres d'exemples.
Ces sanctions ont initialement été instituées le 31 juillet 2014, pour une durée d'un an, et en réaction aux actions de destabilisation de l'Ukraine par la Russie.
Toutefois, par le prolongement de ces sanctions l'UE a demandé que les efforts de négociations reprennent d'urgence en vue de la mise en oeuvre des Accords de Minsk. L'UE a par ailleurs préconisé des mesures visant à rétablir la confiance entre les parties.