Dernière mise à jour à 08h31 le 27/06
Le président des états-Unis, Donald Trump, a dit mercredi que si son pays entrait en guerre avec l'Iran, "?a ne durerait pas longtemps", mais exprime encore le souhait d'éviter le conflit.
à la question sur l'éventualité d'une entrée en guerre des états-Unis posée dans le cadre d'une interview accordée à la cha?ne de télévision Fox Business Network, M. Trump a répondu : "J'espère qu'il n'y en aura pas", tout en estimant que les états-Unis "sont dans une position très forte si quelque chose devait arriver".
"Je ne parle pas de troupes au sol", a fait remarquer M. Trump. "Je ne dis pas que nous allons envoyer un million de soldats. Je dis juste que si quelque chose devait arriver, ?a ne durerait pas longtemps", a-t-il poursuivi.
Les tensions restent fortes entre Washington et Téhéran depuis que lundi, les états-Unis ont pris des sanctions ciblant le guide suprême de l'Iran et quelques hauts responsables, quelques jours après que l'Iran a abattu un drone de surveillance militaire américain.
Les deux parties ont décoché quelques flèches, M. Trump évoquant une puissante riposte militaire en cas d'attaque de l'Iran et le président iranien, Hassan Rohani, estimant que la Maison Blanche souffre d'un "handicap mental".
Les liens entre les états-Unis et l'Iran se sont considérablement dégradés depuis qu'en mai 2018, Washington s'est retiré de l'accord historique de 2015 sur le nucléaire iranien et a réimposé des sanctions en matière d'énergie et de finance, qui avaient été levées dans le cadre de l'accord avec l'Iran.