Dernière mise à jour à 10h13 le 21/06
Un tribunal turc a rendu jeudi des verdicts sévères à plus de 220 suspects au cours de l'un des plus grands procès collectifs relatif à la tentative de coup d'Etat ratée de 2016.
La cour a condamné 17 anciens hauts gradés militaires à 141 peines de perpétuité, a rapporté l'agence de presse officielle Anadolu.
Les accusés ont été condamnés pour "violation de la Constitution", usage de "coercition et de violence dans une tentative de renverser le Parlement et le gouvernement turcs", et tentative d'assassinat du président au cours des événements de juillet 2016 dans lesquels 251 personnes ont trouvé la mort, selon Anadolu.
Le procès s'est tenu dans la plus grande salle d'audience du pays, au sein d'un complexe pénitentiaire à Sincan, une banlieue de la capitale Ankara, con?ue spécialement pour les procès liés au coup d'Etat.
Au total, 26 généraux militaires, dont l'ancien commandant des forces aériennes Akin Ozturk, ont été accusés d'être les instigateurs de ce coup d'Etat raté, et Mehmet Disli, un ex-général, fait partie de ceux qui ont été condamnés à perpétuité.
Parmi les suspects, 176 sont déjà en prison, 35 ont été libérés en attendant leur procès, et 13, dont l'imam Fethullah Gulen résidant aux Etats-Unis, ont été déclarés fugitifs.
Ankara accuse M. Gulen d'avoir orchestré le putsch et demande son extradition. Des milliers de suspects ont été arrêtés, jugés ou condamnés pour implication dans la tentative de coup d'Etat.