Dernière mise à jour à 10h33 le 15/06
Seulement la moitié des 41 pays à revenu élevé et intermédiaire interrogés offrent au moins six mois de congé parental pleinement rémunéré aux mères, a regretté mercredi le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF).
Un rapport intitulé "Les pays les plus riches du monde sont-ils favorables à la famille?" classe ainsi les pays membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et l'Union européenne en fonction de leur politique familiale.
Cette politique inclut la durée de congé parental pleinement rémunéré et les services de garde d'enfants de moins de six ans.
L'UNICEF pr?ne au moins six mois de congé parental payé, un accès universel à une garde d'enfant abordable et de qualité de la naissance à leur entrée à l'école.
Selon ce rapport, l'Estonie offre aux mères 85 semaines de congé, la plus longue durée de congé rémunéré, suivie par l'Hongrie (72 semaines) et la Bulgarie (65 semaines). Les Etats-Unis sont le seul pays inclus dans l'étude n'ayant pas de politique nationale de congé de maternité ou de paternité.
Par ailleurs, si les pères ont droit au congé parental, beaucoup ne le prennent pas. Au Japon, seul pays à offrir au moins six mois de congé de paternité rémunéré à 100%, seul un père sur vingt l'a pris en 2017, la Corée du Sud suivant derrière avec un sur six.
"Il n'y pas de période plus décisive pour le développement du cerveau des enfants -et, par conséquent, pour leur avenir- que les premières années de la vie", a souligné Henrietta Fore, directrice générale de l'UNICEF, sur le site de l'agence onusienne.
"Il faut que les gouvernements contribuent à apporter aux parents le soutien dont ils ont besoin pour instaurer un cadre favorable à leurs jeunes enfants. Et il faut l'appui et l'influence du secteur privé pour que cela se concrétise", a-t-elle ajouté.