Dernière mise à jour à 08h35 le 18/01
Après le rejet de l'accord sur le Brexit entre l'Union européenne (UE) et la Grande-Bretagne par le Parlement britannique, jeudi, le Parlement allemand a adopté une loi visant à préparer une possible période de transition jusqu'à fin 2020.
La loi a été soutenue par l'ensemble des partis à l'exception du parti d'extrême droite, l'Alternative pour l'Allemagne (AfD), et entrera en vigueur en cas de Brexit ordonné, dans le cadre duquel la Grande-Bretagne resterait pratiquement membre de l'UE pendant 21 mois, tout en perdant son droit de vote à Bruxelles.
Pendant le débat parlementaire, le ministre allemand des Affaires étrangères, Heiko Maas, a prévenu que ''la probabilité d'un Brexit sans accord a considérablement augmenté.'' M. Maas a demandé aux 27 autres membres de l'Union européenne de préserver leur unité.
La nouvelle législation cherche à apporter de la clarté au sujet des citoyens et des entreprises britanniques et allemands pendant la période de transition, période pendant laquelle les deux parties pourront continuer à demander la citoyenneté. Les demandes seront valables si elles sont soumises pendant la période de transition, même si la nationalité n'est pas encore accordée fin 2020.