Dernière mise à jour à 08h40 le 11/01
Le secrétaire d'état américain Mike Pompeo a déclaré jeudi au Caire que les états-Unis allaient "utiliser la diplomatie" et travailler avec leurs partenaires pour éliminer la présence iranienne en Syrie.
"Les nations du Moyen-Orient ne jouiront jamais de la sécurité, n'atteindront jamais la stabilité économique et ne réaliseront jamais les rêves de leurs peuples, si le régime iranien persiste dans sa voie actuelle", a souligné M. Pompeo lors de son intervention à l'Université Américaine du Caire.
M. Pompeo a ajouté que l'administration américaine se bat contre "les campagnes de destruction et de déstabilisation (de l'Iran) dans la région et dans le monde entier", tout en soulignant que les sanctions économiques américaines contre l'Iran sont les plus dures de l'histoire et continueront à se renforcer jusqu'à ce que l'Iran modifie ses politiques qui menacent les états-Unis et la communauté internationale.
"Les Etats-Unis travaillent avec les partenaires dans la région et au-delà pour mettre fin aux activités malveillantes de l'Iran et de ses mandataires en Irak, au Liban, en Syrie, au Yémen et ailleurs", a-t-il ajouté.
M. Pompeo est arrivé au Caire tard mercredi après des escales en Jordanie et en Irak, effectuant une tournée dans les pays au Moyen-Orient.