Dernière mise à jour à 09h57 le 26/07
Les partenaires européens souhaitent à la Grèce un retour à la normale et continueront à soutenir ses efforts pour encourager la reprise économique, a déclaré mardi le commissaire européen aux Affaires économiques et monétaires, à la Fiscalité et à l'Union douanière, Pierre Moscovici, en visite dans le pays endetté du sud de l'Europe.
Le déplacement du commissaire européen a co?ncidé avec la première émission d'obligations sur les marchés par la Grèce depuis l'été 2014, un test majeur pour le pays.
Athènes a ouvert un registre émettant une obligation à cinq ans, a annoncé le ministère grec des Finances, espérant obtenir un taux d'intérêt inférieur à celui de 4,9% obtenu par le pays lors du précédent test de la confiance des marchés il y a trois ans.
"La Grèce rentre lentement sur les marchés, alors que nous entrons dans une nouvelle phase des relations avec l'UE et la communauté internationale", a noté M. Moscovici lors d'une réunion avec le président Prokopis Pavlopoulos, selon un communiqué de la présidence grecque.
"Nous voulons que la Grèce revienne à la normale et reste dans ce processus. Vous pouvez compter sur nous", a-t-il souligné, en faisant l'éloge des progrès réalisés et en demandant de nouveaux efforts pour atteindre la ligne d'arrivée.
"Nous respecterons pleinement nos engagements (...) à l'heure où nos partenaires européens feront ce qu'ils doivent faire pour traiter le problème de la dette", a de son c?té affirmé M. Pavlopoulos.
Le commissaire a exhorté les prêteurs grecs à honorer leurs engagements concernant l'allégement de la dette grecque, invitant Athènes à continuer sur la voie des réformes lors d'une conférence de presse dans les locaux de la Commission européenne de la capitale grecque.
"Je suis fermement convaincu que la Grèce peut finaliser le programme en ao?t 2018. Je suis également convaincu que la Grèce peut retrouver l'accès aux marchés avec des taux d'intérêt raisonnables", a ajouté M. Moscovici.
Le Premier ministre grec, Alexis Tsipras, a indiqué lors d'une réunion avec M. Moscovici que le responsable de l'UE visitait "la Grèce dans une journée spéciale".
"C'est le jour où la Grèce rentre avec succès sur les marchés, et c'est le message le plus important et l'étape la plus essentielle pour mettre fin à cette aventure désagréable du mémorandum", a souligné le Premier ministre.
"Le moment est venu de parler de l'avenir de la Grèce : comment nous coopérerons, comment nous travaillerons pour réussir le programme l'année prochaine et planifier la suite pour la Grèce", a insisté M. Tsipras.