Dernière mise à jour à 08h54 le 25/07
Au moins 24 personnes ont été tuées et 42 autres blessées lundi dans un attentat-suicide à la voiture piégée visant un minibus transportant des employés du gouvernement à l'ouest de Kaboul, selon des sources sécuritaires et des témoins.
"Un terroriste, au volant d'une berline, a foncé sur un minibus transportant des employés du ministère des Mines et des Industries, dans la localité de Golah-e Dawakhana, dans la troisième circonscription de police, vers 6h50 heure locale (2h20 GMT), faisant des victimes", a indiqué à Xinhua Abdul Jalil, témoin de l'attentat.
Quelques heures après l'explosion, le ministère afghan de l'Intérieur a confirmé dans un communiqué que 24 civils avaient été tués et 42 autres blessés.
Au moins douze morts et plusieurs blessés étaient des passagers du bus, alors que d'autres victimes étaient des passants se trouvant à proximité du véhicule lors de l'explosion, selon les témoins.
Plusieurs blessés se trouvent dans un état critique.
Trois véhicules et 15 magasins ont été détruits ou gravement endommagés dans l'explosion, selon le communiqué du ministère de l'Intérieur.
La maison de Mohammad Mohaqiq, adjoint du directeur général Abdullah Abdullah, une université privée et une salle des fêtes se trouvaient également près de la zone visée, dans un quartier très peuplé.
Les talibans ont revendiqué cet attentat.
Les attaques des talibans se sont multipliées depuis fin avril, lorsque le groupe a lancé son offensive annuelle dans différents endroits du pays, ayant déjà co?té la vie à des centaines de personnes, dont des combattants, du personnel de sécurité et des civils.
Plus de 1.660 civils ont été tués et plus de 3.580 autres blessés dans les violences liées aux groupes armés à travers l'Afghanistan au cours de la première moitié de l'année 2017, selon un rapport publié par le bureau de la mission des Nations Unies dans le pays.