Dernière mise à jour à 08h30 le 03/01
La conseillère d'Etat du Myanmar, Aung San Suu Kyi, a confié son espoir de voir son pays parvenir à une paix durable cette année, se disant confiante dans le succès des négociations avec les groupes ethniques armés, a rapporté lundi l'agence de presse MNA.
S'exprimant à l'ouverture du Centre national pour la paix et la réconciliation (NRPC) dimanche à Naypyidaw, la capitale, Mme Suu Kyi a lancé : "Dans ce batiment, nous devrons relever le défi de ramener le pays sur le bon chemin, celui de la paix. Avec l'aide de notre peuple et de nos amis dans le monde entier, animés d'une sincère bienveillance pour notre pays, nous oeuvrerons à la réconciliation nationale et à la paix dans le pays".
La fille du général Aung San, héros de l'indépendance de l'ex-Birmanie, a souligné qu'il était plus important de donner que de recevoir dans ce contexte, soulignant la nécessité de se montrer honnête et ouvert afin d'établir une confiance qu'elle juge cruciale pour parvenir à la paix.
Quand on y repense, le pays n'a pas connu de paix réelle depuis son indépendance en 1948 en raison de la colère et de la cupidité, a-t-elle rappelé, en notant qu'on pourra y parvenir si ces deux maux sont éradiqués ou nettement atténués.
En cette année nouvelle, la lauréate du Nobel de la paix 1991 a appelé son peuple à faire preuve de pureté d'esprit dans cette marche vers la paix et la réconciliation.