Dernière mise à jour à 08h27 le 26/12
Isra?l a annulé samedi une visite du Premier ministre ukrainien Volodymyr Boryssovytch Gro?sman à la suite du vote par l'Ukraine la veille pour une résolution de l'ONU appelant à mettre fin à la colonisation juive en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, ont rapporté les médias israéliens.
Selon des responsables israéliens, le Premier ministre Benyamin Netanyahou a ordonné cette annulation.
La résolution, adoptée par le Conseil de sécurité de l'ONU à une majorité de 14 à 0 (les Etats-Unis se sont abstenus), demande à Isra?l de cesser immédiatement et entièrement toutes les activités de colonisation sur le territoire palestinien occupé, y compris à Jérusalem-Est.
La résolution affirme que la construction de colonies israéliennes n'a "aucune validité juridique et constitue une violation flagrante du droit international".
La réponse d'Isra?l a été cinglante. Le pays a immédiatement rejeté la résolution, la qualifiant de "mesure anti-israélienne", et rappelé ses représentants en Nouvelle-Zélande et au Sénégal, qui, avec le Venezuela et la Malaisie, avaient proposé cette résolution.
Samedi soir, M. Netanyahou a déclaré que son pays réexaminerait ses relations avec l'ONU, soulignant qu'il avait déjà ordonné de réduire de 30 millions de shekels (environ 8 millions de dollars) sa contribution financière à cinq institutions des Nations Unies "particulièrement hostiles".