Dernière mise à jour à 08h25 le 15/12
L'Assemblée nationale a adopté dans la nuit de mardi à mercredi la proposition de prolongation de l'état d'urgence jusqu'au 15 juillet 2017 faite par le gouvernement fran?ais la semaine dernière.
Avec 288 voix pour, 32 contre et 5 abstentions, cette cinquième prolongation sera examinée jeudi 15 décembre par le Sénat, qui devrait à son tour la valider, selon plusieurs médias locaux, ceci afin d'éviter son interruption automatique le 22 décembre, quinze jours après la démission du gouvernement de l'ancien Premier ministre Manuel Valls.
Instauré le soir-même des attentats du 13 novembre 2015 par le président Fran?ois Hollande, l'état d'urgence est une mesure exceptionnelle déclenchée en cas d'atteinte grave à l'ordre public, qui prévoit notamment l'assignation à résidence, les perquisitions administratives sans approbation d'un juge, les contr?les d'identité, l'interdiction de réunions ou encore des expulsions du territoire.
Il s'agit de la plus longue période d'état d'urgence ininterrompue en France, a souligné ce mercredi l'hebdomadaire Le Point.
Cette prolongation voulue par le gouvernement a pour but de sécuriser la période des fêtes de fin d'année mais aussi l'élection présidentielle de 2017 : "L'intense période électorale dans laquelle nous entrons accro?t encore le risque de passage à l'acte des terroristes", avait déclaré le nouveau ministre de l'Intérieur, Bruno Le Roux, estimant qu'un "risque terroriste d'un niveau extrêmement élevé pèse aujourd'hui sur la France".