Dernière mise à jour à 09h09 le 13/09
Cuba et les Etats-Unis se sont entretenus pour la première fois sur la question de la propriété intellectuelle, a indiqué lundi le ministère cubain des Affaires étrangères.
Un communiqué a révélé que le Coordinateur de l'application des droits de propriété intellectuelle à la Maison Blanche, Daniel Marti, s'était rendu à La Havane les 8 et 9 septembre pour rencontrer des représentants du Bureau cubain de la propriété intellectuelle, du Centre national du droit d'auteur, de la Faculté de droit de l'université de La Havane, du ministère des Affaires étrangères et du ministère du Commerce extérieur et de l'Investissement étranger.
M. Marti était accompagné de responsables du département d'état, du Bureau des droits d'auteur et du Bureau américain des brevets et des marques de commerce.
"Lors de cette première réunion officielle entre Cuba et les Etats-Unis sur la propriété intellectuelle, les parties ont échangé leurs points de vue sur les règlementations actuelles dans les deux pays ... et sur le cadre juridique des deux états en matière de protection des marques de commerce, des brevets et des droits d'auteur,'' peut-on lire dans le communiqué.
Les responsables cubains ont expliqué à leurs homologues américains les garanties offertes en matière de protection industrielle, notamment l'enregistrement de plus de 6 000 marques américaines.
Ils ont également exprimé leurs préoccupations concernant l'embargo américain qui affecte la reconnaissance des droits relatifs aux marques de commerce et société cubaines, notamment pour les marques connues, telles que Havana Club et Cohiba.
La Havane et Washington ont rétabli leurs relations diplomatiques le 20 juillet 2015 après 54 ans d'antagonisme politique.