Dernière mise à jour à 14h13 le 22/08
La cote de popularité de la présidente sud-coréenne Park Geun-hye a chuté de près de 15 points dans le sud-est du pays après l'annonce du déploiement dans le pays du bouclier antimissile américain THAAD.
Son soutien dans la province de Gyeonsang du Nord (est), bastion traditionnel du parti Saenuri au pouvoir, a perdu 14,8 points en un mois pour s'établir à 27,7%, selon un sondage réalisé par l'institut Research View auprès de 1.224 adultes du 29 au 31 juillet.
C'est la première fois que sa cote passe sous la barre des 30%.
Les avis négatifs sur sa gestion des affaires de l'Etat doublent, passant en un mois de 27,7% à 57,7%.
Dans un autre bastion du parti au pouvoir, la province méridionale de Gyeongsang du Sud, le taux de soutien à Mme Park n'est que de 28,7%, tandis que la désapprobation de sa politique double presque à 56,8%.
La décision de déployer le système antimissile américain a donc provoqué le mécontentement des populations du sud-est du pays.
Séoul et Washington ont annoncé le mois dernier leur accord sur le déploiement d'une batterie THAAD (Terminal High Altitude Area Defense) dans la région de Seongju, à quelque 250km au sud-est de la capitale sud-coréenne, d'ici à la fin de l'année prochaine.
Les habitants de cette région et des régions voisines ont dénoncé la décision surprise, prise sans consultation préalable. Des villageois organisent chaque soir des veillées aux bougies en signe de protestation, tout en faisant circuler une pétition anti-THAAD qu'ils entendent remettre à la Maison Blanche.
La cote de confiance de Mme Park a toutefois gagné 1,4 point au niveau national, à 28%, mais ceux qui ne la soutiennent pas dans le pays sont deux fois plus nombreux (59,8%).
Le parti Minju, principale formation d'opposition, surpasse de son c?té pour la première fois le parti Saenuri dans les deux grandes provinces du sud-est : 34,8% contre 32,1% dans la province de Gyeonsang du Nord et 35,9% contre 30,2% dans la province de Gyeonsang du Sud.
Sur le plan national, le Minju est légèrement en tête avec un taux d'approbation de 30,6% contre 29,7% pour le parti au pouvoir. Suivent ensuite le Parti du peuple (15,7%) et le Parti de la justice (5%).