Dernière mise à jour à 08h23 le 12/07
La ministre britannique de l'Intérieur, Theresa May, prend la parole pour la campagne d'élection, à Birmingham au Royaume-Uni, le 11 juillet 2016. (Xinhua) |
La ministre britannique de l'Intérieur, Theresa May, seule candidate des Tories, deviendra la nouvelle Première ministre d'ici mercredi soir, a annoncé lundi le Premier ministre sortant David Cameron.
Devant Downing Street, M. Cameron a déclaré qu'il présiderait sa dernière réunion du cabinet mardi, participerait à sa dernière session de Questions/Réponses à la Chambre des communes mercredi et se rendrait ensuite au palais de Buckingham.
"Mercredi, je participerai à la Chambre des communes aux questions adressées au Premier ministre, et ensuite, après cela, je me rendrai au palais et présenterai ma démission, et donc nous aurons un nouveau Premier ministre dans ce batiment mercredi soir", a-t-il déclaré.
Theresa May, actuelle ministre de l'Intérieur responsable des affaires intérieures, sera accueillie par la reine Elizabeth II juste après la démission de M. Cameron. Elle se rendra ensuite au 10 Downing Street pour occuper son nouveau poste de Premier ministre.
M. Cameron a salué la décision d'Andrea Leadsom, ministre de l'Energie, de se retirer.
"Nous n'allons pas mener une campagne électorale prolongée. Je pense qu'Andrea Leadsom a pris la bonne décision de se retirer. Il est évident que Theresa May a le soutien massif du parti parlementaire conservateur", a-t-il souligné.
"Je suis également ravi que Theresa May devienne la prochaine Première ministre. Elle est forte, elle est compétente, elle est plus que capable de fournir le leadership dont le pays aura besoin dans les années à venir et elle aura tout mon soutien", a ajouté le Premier ministre sortant.