Dernière mise à jour à 11h09 le 05/07
Le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a vivement déploré lundi la décision prise par les autorités israéliennes d'autoriser la construction de nouveaux logements en Cisjordanie et à Jérusalem-Est.
Dans un communiqué de presse publié par son porte-parole, le chef de l'ONU a condamné la décision israélienne d'autoriser la construction d'environ 560 nouvelles habitations dans la colonie de Maalé Adoumim en Cisjordanie, ainsi que de 240 logements dans différentes colonies à Jérusalem-Est.
"Cela soulève des questions légitimes quant aux intentions à long terme d'Isra?l, de même que les déclarations répétées de certains ministres israéliens appelant à l'annexion de la Cisjordanie", a déploré le secrétaire général.
Il a rappelé que les colonies de peuplement sont "illégales au regard du droit international" et a demandé instamment au gouvernement d'Isra?l de "revenir sur ces décisions dans l'intérêt de la paix et d'un règlement final équitable".
M. Ban s'est dit "profondément dé?u" par le fait que cette annonce soit intervenue seulement quatre jours après l'appel du Quartet du Moyen-Orient, composé des Nations Unies, de la Russie, des Etats-Unis et de l'Union européenne, demandant à Isra?l de mettre fin à sa politique de colonisation.