Dernière mise à jour à 10h05 le 10/06
Après les transports et le secteur de l'énergie, les éboueurs ont intensifié leur mobilisation contre la loi Travail, ont rapporté des médias.
Les trois principaux centres de traitement des déchets de la région parisienne sont toujours à l'arrêt.
A Marseille, Saint-Etienne ou en Ariège, le blocage d'incinérateurs et des grèves d'agents territoriaux ont perturbé considérablement la collecte des ordures.
La ville de Paris a organisé un redéploiement de son dispositif de collecte tout en lan?ant un appel à l'arrêt des blocages de garages et centres de déchets et à la suspension des grèves. Les "poubelles s'accumulent dans certains arrondissements. Je pense aux 5e et 6e arrondissements qui sont en train de crouler (sous les ordures), où cela fait 24 heures qu'il n'y a pas eu de ramassage", a indiqué la maire de Paris, Anne Hidalgo.
"Depuis plusieurs jours, en raison d'un mouvement social national, la collecte des déchets est perturbée sur le territoire parisien, notamment sur les 2e, 5e, 6e, 8e, 9e, 12e, 14e, 16e, 17e et 20e arrondissements", annonce la Mairie de Paris depuis quelques jours.
Ce sont les services municipaux, en partie en grève, qui assurent habituellement la collecte dans ces arrondissement. Pour le reste de Paris, les entreprises privées s'en occupent.
Quatre des six garages de camions-bennes de la ville de Paris, Ivry-Bruneseau, Ivry-Victor Hugo, Romainville et Saint-Ouen, sont bloqués par des chauffeurs grévistes ce mercredi. Suite à la demande faite par la maire de Paris d'intervention des forces de l'ordre pour débloquer les garages d'Ivry, les chauffeurs sont en grève à près de 100 % sur ces deux sites. Les chauffeurs des deux autres garages sont également massivement en grève, signale un communiqué du syndicat, la CGT Services publics à l'origine de l'appel "à engager partout sur le territoire des actions visant à paralyser la collecte et le traitement des déchets".