Dernière mise à jour à 10h05 le 10/06
Davantage d'Américains réfléchissent beaucoup aux élections et le nombre d'entre eux se déclarant plus enthousiastes ou moins enthousiastes à l'idée d'aller voter que lors des précédentes élections varie en fonction des opinions politiques, selon un sondage Gallup publié mercredi.
Trois Américains sur quatre déclarent aujourd'hui ''beaucoup'' réfléchir aux élections alors que les primaires organisées par les deux grands partis pour choisir leur candidat à la présidentielle s'achèveront le 14 juin avec le scrutin de Washington, ce qui pourrait suggérer, selon l'institut de sondage, que la participation à l'élection du mois de novembre sera en augmentation.
Parmi les personnes interrogées, 79 % des Républicains ou des indépendants se déclarant proches des Républicains estiment à présent avoir beaucoup réfléchi à l'élection, contre 70 % en janvier. Dans l'autre camp, 72 % des Démocrates ou des indépendants se déclarant proches des Démocrates disent penser à l'élection, contre 63 % en janvier.
Cependant, 48 % des électeurs disent être moins enthousiastes que d'habitude à l'idée d'aller voter alors que 46 % des électeurs disent être plus enthousiastes.
51 % des Républicains disent qu'il sont plus enthousiastes et 43 % moins enthousiastes. Pour les Démocrates et les indépendants se déclarant proches des Démocrates, c'est le contraire, 43 % sont plus enthousiastes et 50 % moins enthousiastes, révèle le sondage.
Le nouveau sondage, réalisé auprès de 1 530 adultes (dont 697 Démocrates et 744 Républicains), a été effectué entre le 18 et le 22 mai, et la marge d'erreur globale est de 3 %.
Lors de la campagne présidentielle de 2008 qui avait débouché sur le taux de participation le plus élevé depuis 40 ans, le sondage réalisé à la fin du mois de mai avait révélé un niveau d'intérêt similaire à celui observé cette année, a déclaré un analyste de l'institut de sondage, Jim Norman.
Par comparaison, en mai 2000, moins de la moitié des Américains s'étaient intéressés à l'élection présidentielle et le taux de participation s'en était ressenti : moins de 51,2 % des électeurs inscrits sur des listes électorales avaient accompli leur devoir civique, soit l'un des taux de participation parmi les plus faibles depuis 1924.
Le sondage vient d'être réalisé au cours d'une année d'élection présidentielle tumultueuse au cours de laquelle le célèbre homme d'affaires Donald Trump a décroché l'investiture républicaine et où l'ancienne secrétaire d'état Hillary Clinton a revendiqué mardi soir l'investiture démocrate, alors que son adversaire, Bernie Sanders, a promis d'aller jusqu'au bout, c'est-à-dire jusqu'à la convention du mois de juillet.